- Accueil
- Actualités
- Le XBUS, le véhicule électrique 100% Modulable du futur !
Le XBUS, le véhicule électrique 100% Modulable du futur !
- Par Maxime Forlini
- - 18/01/2022
Après environ trois ans de développement, le moment est venu : le prototype entièrement fonctionnel du XBUS – anciennement connu sous le nom d’eBussy – entre maintenant dans sa prochaine phase. Le premier modèle de série du nouveau véhicule universel modulaire sortira de la chaîne de production à Itzehoe à la mi-2022.
La présentation du prototype XBUS prêt pour la série marque le début d’une révolution dans la future classe de véhicules légers. « Le moment est venu pour le XBUS », déclare Ralf Haller, fondateur d’ElectricBrands AG, confiant. « Vu la congestion croissante sur les routes, les voitures de plus en plus grosses ne peuvent pas être la réponse. Nous avons besoin de concepts intelligents, polyvalents et durables qui préservent la mobilité individuelle et le style de vie personnel pour chacun d’entre nous – sans émissions de gaz d’échappement, mais avec un confort, une autonomie acceptable et une vitesse appropriée. C’est exactement là où nous allons avec le XBUS. Il a commencé à réfléchir à ce genre de concept il y a environ trois ans.
Un véhicule léger pour la mobilité du futur
L’objectif ambitieux : développer l’un des véhicules électriques légers les plus innovants et durables au monde, une fusion de technologie, de convivialité, de design et de plaisir. Le résultat probant : le XBUS, un véhicule universel modulaire qui répond aux critères de la classe des véhicules légers L7e-B2. Cela signifie : propulsion électrique, poids net inférieur à 600 kg, transport jusqu’à 3 personnes, puissance continue de 15 kW, puissance de pointe de 56 kW et vitesse de pointe de 100 km/h. Les dimensions : 3,96 x 1,64 x 1,96 (tout-terrain : 2,03) et, selon le module, jusqu’à 1 000 kg de charge utile. La plus grande critique de toutes les voitures électriques est l’autonomie. Le XBUS gère jusqu’à 600 km, et même plus avec des panneaux solaires sur le toit.
Deux options de châssis, huit variantes modulaires
Made in Germany, promesse de qualité
ElectricBrands commencera à fabriquer le XBUS à Itzehoe à partir de la mi-2022, créant initialement jusqu’à 1 000 emplois localement ainsi que dans la chaîne d’approvisionnement et les ventes en amont. La plupart des fournisseurs – en particulier pour les composants clés – viendront d’Allemagne ou des pays européens voisins. Le prix de départ de la version de base du XBUS aux alentours de 20 000 euros TTC.
Source : ElectricBrands
Maxime Forlini
Rédacteur web